Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cotation des timbres dans catalogues philatéliques, quelle est la cote de mes timbres ?

Cotation des timbres dans catalogues philatéliques, quelle est la cote de mes timbres ?

Cotation des timbres dans les catalogues de timbres :

Quand on recherche la valeur d'un timbre dans un catalogue de timbres (Stampworld, Yvert et Tellier, Michel, Scott entre autres), on relève le prix (valeur catalogue ou cote). A gauche le prix du timbre neuf, et à droite le prix du timbre oblitéré. Quand on essaye de le vendre, on constate qu'à ce prix personne ne va vous l'acheter.  On va faire un petit tour sur Ebay.fr et on constate que ce timbre vaut plutôt autour des 10-15% de la valeur catalogue.

Pourquoi ?

  1. Le timbre est un produit en papier émis par les services postaux. Il n'y a pas de bourse officielle pour le papier (comme pour l'or ou l'argent), ni pour le timbre (hélas). Donc il faut se baser sur des catalogues "privés" de timbres papier ou en ligne. 
  2. Le timbre est un produit spéculatif. Son prix dépendra surtout de sa rareté, donc du tirage d'impression. Si votre timbre a été émis à plus de 5.000.000 d'exemplaires (ce qui est courant en France), n'espérez pas que ce timbre prenne de valeur avant le retour des dinosaures. Les premiers timbres d'avant 1900 valent plus que les timbres actuels à cause de ce tirage. Si votre timbre présente une variété (absence d'une couleur souvent, défaut d'impression,...) , celui-ci vaudra plus bien sûr.
  3. Le marché du timbre poste se porte mal actuellement. Les gens ont sans doute d'autres intérêts que d'investir dans la philatélie, la cryptomonnaie et la bourse, le compte épargne rapportent plus. Jusque dans les années 60, les timbres étaient encore vus comme un placement. On achetait une collection de timbres pour le petit, on attendait quelques années et hop on pouvait faire un petit bénéfice. Ce temps n'est plus.
  4. Quel est son vrai prix ? Donc lorsqu'on voit un timbre évalué à 10 euros dans le catalogue, il est revendu autour de 1 euro. Pourquoi donc ? Parce que les catalogues ne donnent qu'un prix de base, une notion du prix. Si vous achetez ce timbre chez un négociant en timbres, il vous proposera ce timbre autour de 50% de sa valeur. Si vous l'achetez chez un particulier, vous le paierez encore moins cher, autour des 10-15%. (Personne ne va acheter un timbre à 100% de sa valeur, soyez vigilant si vous êtes débutant). Le particulier n'ayant pas les mêmes charges qu'un professionnel, mais vous n'aurez pas les mêmes garanties non plus. (Authenticité, qualité, livraison,...). Donc si vous achetez ce jour un timbre à 10 euros et qu'il prenne disons 10% de sa valeur par an, il vous faudra attendre au minimum 10 ans avant de récupérer votre mise de départ. 
  5. Un catalogue de cotation de timbres n'est pas un argus comme pour les voitures. Ce serait trop simple. Souvent un catalogue de timbres est adossé à un service de vente de timbres. Est-ce qu'un service commercial a intérêt à minimiser ses prix de vente ?  
  6. Remarque. Ce qui est un peu étrange est quand un timbre est émis en 2024 pour une valeur faciale de 2 euros à la poste, on le retrouvera dans les catalogues en 2025 pour une valeur de 4 euros (100%). Beaucoup de philatélistes se font avoir et pensent évidemment au placement miracle, jusqu'au jour où ils revendent leur collection pour découvrir la valeur réelle. Belle déconvenue.
  7. En conclusion. Ceci dit la philatélie reste un magnifique hobby. Il vaut mieux être informé avant d'acheter et de vendre ses timbres. Ne pas hésiter à aller sur Ebay pour connaître la valeur des timbres. A gauche cliquer sur 'Ventes réussies".
  8. Merci à celui qui m'a transmis ce virus et qui n'est hélas plus de ce monde.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :